Préambule

Un programme décrit ce que l’on va faire, mais il révèle aussi un mode de fonctionnement et de raisonnement. Le programme que je propose est le fruit d’un travail collectif. Au cours des mois qui ont précédé, avec les membres de l’équipe que j’ai réunis autour de moi pour poser ma candidature, nous avons échangé des idées, des objectifs, nos points de vue se sont affinés et ont évolué.

Mon programme ne répond certainement pas à tout. Il définit en revanche une vision et des actions prioritaires. Il se veut motivé et réfléchi, laissant voir comment les propositions qui y figurent ont été construites. Il permet ainsi de savoir comment les situations nouvelles seront gérées et c’est probablement cela le plus crucial pour le choix d’un recteur et de son équipe.

Pour donner un avant-goût de ce qui suit, voici trois thèmes dont ce programme est imprégné :

  • donner une vision, une image et une position forte de l’Université de Liège : notre université a beaucoup à offrir, faisons-le savoir et défendons énergiquement son rôle et sa position ;
  • alléger le fonctionnement interne, simplifier les processus : permettons à chacun de se consacrer à ses tâches essentielles ;
  • rendre la confiance, renforcer l’adhésion, susciter l’enthousiasme, tant pour le personnel que les étudiants : donnons du sens au travail de chacun dans le cadre rassurant d’objectifs clairs largement communiqués et partagés.

Dans le texte, des actions qui seront mises en œuvre dès la première année sont encadrée en rouge. Elles sont une bonne synthèse des nouvelles orientations que je veux donner à l’Université de Liège.

 

Bonne lecture !