4. Valeurs et Vision

L’université repose sur des valeurs. Nous nous engageons à toujours nous y référer et à n’entreprendre aucune action, ne prendre aucune décision qui les contrediraient. La liste présentée ici est brève, mais forte de sens.

Intégrité

Dans la gestion d’une institution, c’est garantir que l’on agit dans l’intérêt de celle-ci sans tenir compte d’intérêts particuliers, partisans et personnels, ou d’influences cachées ou inavouables.

Humanité

C’est le respect de tous les êtres humains dans leur diversité et le bannissement total de tous les actes et paroles discriminants, dégradants ou avilissants.

Liberté

C’est pouvoir s’exprimer sans craintes et ne jamais être contraint par une autorité arbitraire. La liberté n’est pas la licence de faire n’importe quoi ; elle exige que l’on s’en serve toujours avec intégrité et humanité.

Au-delà de ces valeurs de référence, il y a la vision à plus long terme de l’Université, ce qu’elle est et représente pour ses membres et ceux qui la côtoient. Avec mon équipe, nous voulons que l’Université, ses campus deviennent des lieux d’innovation et d’expérimentation, servant l’apprentissage et le bien-être et qui, par des réalisations exemplaires, soient une vitrine de ce que permet l’imagination soutenue par de l’audace, de la créativité et beaucoup de travail acharné.