La raison aura raison des divisions

Interrogé récemment à chaud sur « Pourquoi voter pour vous ? », la première phrase de ma réponse fut : « J’apporte une attitude calme et raisonnée à la gestion de l’Université. ». Le thème de la raison mis en évidence dans ma réponse spontanée a été central dans mes écrits et prises de positions, bien avant, et tout au long de cette campagne électorale. Pour moi, il s’agit de toujours pouvoir motiver et expliquer les positions et décisions que l’on prend, qu’elles touchent un individu ou l’Institution dans son ensemble.

Motiver et expliquer n’apportent pas une garantie de consensus, mais si l’on y joint la concertation avec les personnes effectivement concernées et le respect strict de valeurs (intégrité, humanité et liberté sont celles que je porte), les divergences éventuelles sortent du domaine des craintes liées à l’incompréhension pour revenir sur le plan du débat des idées. Loin des conflits et des divisions, on est alors face à des différences de points de vue, toujours constructives, dont il ressort en définitive du positif pour l’ensemble de la communauté.

Ce thème était tout aussi central dans mes conclusions du dernier débat électoral où je développais mes vues sur le rôle du Recteur (la vidéo est accessible ci-dessous). C’est fort de cette approche, qui a déjà fait ses preuves au sein de l’équipe qui s’est réunie autour de moi dès le début de la campagne électorale, que je vous invite à nous rejoindre pour que nous travaillions ensemble pour l’Université de Liège.

Leave a Reply

Your email address will not be published.